Capcom prévoit d’augmenter les contenus téléchargeables payants !Même si Capcom a clôturé son année fiscale 2009 avec une baisse de bénéfices de 73%, cela ne semble pas pour autant abattre l’éditeur. En effet, cette situation parait bénéfique pour Haruhiro Tsujimoto (président-directeur général) qui semble avoir trouvé quelques idées pour remplir les caisses.
Dans une interview donnée au Fuji Sankei Business Eye qui nous est rapportée par Andriasang, Haruhiro Tsujimoto dit qu’ils prévoient d’augmenter le nombre de services de contenu payant pour les jeux console. L’éditeur souhaiterait apporter plus de jeux utilisant des systèmes de facturation online sur des plateformes comme la PS3 (appellation utilisée ici pour définir des DLC et non un abonnement mensuel).
Il explique qu’il est essentiel de rajouter du contenu pour augmenter les gains sur un jeu. Selon lui :
« Une fois qu’un jeu a été acheté, c’est n’est pas fini. Il est essentiel pour nous de créer un système faisant que les joueurs vont y jouer longtemps. » Pour parvenir à cela, Capcom prévoit de renforcer les ventes avec des ajouts de contenus payants tels que des objets supplémentaires.
Selon le Sankei, on va entrevoir les premiers pas de cette nouvelle opération avec Dead Rising 2 Case Zero sur Xbox 360. Si vous n’avez pas suivi l’actualité autour de Dead Rising 2, Case Zero est un prologue exclusif à la Xbox 360 censé expliquer ce qui s’est passé entre la fin du premier épisode et le début du second, et qui doit par la même occasion introduire l’histoire du nouveau protagoniste, Chuck Greene. Ce contenu sera vendu 400mspts à partir du 31 août. Même s’il est considéré comme un prologue payant, le Sankei le décrit comme une démo payante. Capcom aurait des plans similaires pour des futurs sorties.
En plus de cela, Capcom voudrait renforcer sa présence sur l’iPhone et sur les jeux sociaux à partir du mois de septembre.
On l’a vu à partir de la sortie de Street Fighter IV, le contenu téléchargeable prend de plus en plus d’ampleur dans le monde de la baston et ce ne sont pas l’arrivée d’une nouvelle vague de costumes cet automne pour Super Street Fighter IV et les personnages supplémentaires de BlazBlue qui vont nous prouver le contraire. En voulant proposer des démos payantes, Capcom est en train de suivre la voie ouverte par Electronic Arts qui désire vendre un pré DLC d’environ $15 contenant 3 à 4 heures de jeu en tant que démo. Comme il a pu le dire à la Comic-Con, Ryota Niitsuma n’exclut pas une démo pour Marvel vs Capcom 3, si jamais ça prend cette forme là, ça sera fun à voir.
Mais plus que cela, en plus de la polémique qu’avait suscité la présence des costumes alternatifs de Street Fighter IV sur le disque du jeu, vouloir tabler sur des contenus téléchargeables payants après la sortie du jeu les rapproche étrangement de Codemasters. Rod Cousens, président-directeur général de Codemasters, est convaincu que les DRM ne servent à rien et penche pour un nouveau modèle visant à vendre des jeux non finis pour les compléter plus tard par des DLC afin de lutter contre le piratage. Pour rappel, Street Fighter IV a été un des jeux les plus piraté l’année dernière.
Capcom : nouvel apôtre de la vente en kit ?